Localisation du projet

map

Le choix du site

La zone d’implantation favorable est localisée sur la commune de Villampuy, elle occupe une portion de territoire située dans la partie nord est de la commune . Cette zone est située à plus de 500 m de toute habitation et zone habitable en conformité avec la réglementation sur l’urbanisation. Certaines contraintes ont déjà également été intégrées comme les distances aux routes, etc.

Les études conduiront à déterminer l’emplacement exact des éoliennes en tenant compte des enjeux locaux liés notamment aux enjeux humains, au paysage et à la biodiversité. Pour le moment, les études se poursuivent et les implantations ne sont pas encore connues. Elles seront définies suite aux résultats des études démarrées et au travail mené par le comité local de suivi composé des habitants du territoire.

En savoir plus

Du développement à l'exploitation ...

Décembre 2020

Identification du secteur d'études

Un zonage cartographique en interne permet d’identifier différentes zones potentiellement favorables au développement de l’éolien.

Un premier contact est établi avec les élus du territoire qui valident la démarche de développement de l’éolien proposée par RP GLOBAL France. Il s’ensuit alors une phase de discussions avec les propriétaires fonciers et exploitants du secteur.

Août 2021

Lancement de l'étude environnementale

Un parc éolien est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement. Cela impose un cadre légal à tout projet de parc éolien en France.

Le projet fait l’objet d’une étude d’impact environnementale : il est conçu après une analyse précise des composantes de l’environnement, en particulier l’environnement humain, paysager et écologique.

Pour plus d’informations sur les études qui sont menées, vous pouvez vous référer à la section « Les études ».

Octobre 2021

Installation du mât de mesure anémométrique sur la commune de Villampuy

Le développement du projet éolien inclut une étude des vents du secteur. Nous procéderons pour cela à l’installation d’un mât de mesure anémométrique sur une parcelle située au sein de la commune de Belleau.

Sa mission principale sera de recueillir des données météorologiques : données de vent à différentes altitudes, température, pression atmosphérique et taux d’humidité. Le mât permettra également de réaliser un suivi de l’activité des chauves-souris en altitude.

Novembre 2023

Choix des implantations et réalisation de l'étude d'impact

La variante retenue est la moins impactante si on la compare aux autres variantes.

En effet, c’est la variante :

  • dont les éoliennes sont les plus éloignées des habitations,
  • qui évite la formation d’un écran visuel pour les hameaux,
  • dont la configuration est recevable par l’armée car masquée du radar militaire d’Orléans-Bricy par un autre parc éolien,
  • dont l’impact sur les exploitations agricoles est le plus faible par la prise en compte des systèmes d’irrigation et la limitation de la création de chemins,
  • avec un impact paysager limité,
  • sur un foncier sécurisé,

Février 2024

Dépôt de la demande d'autorisation environnementale et instruction administrative du dossier

Le dossier de demande d’autorisation environnementale a été déposé en préfecture le 29 février 2024.

Il est soumis à l’analyse des services de l’Etat. Le dossier est jugé recevable lorsque le porteur de projet a répondu à l’ensemble des demandes de compléments formulées.

Le dossier est ensuite transmis à la Mission régionale d’autorité environnementale. L’avis rendu par cette autorité vise à permettre au porteur de projet d’améliorer son projet, à éclairer la décision d’autorisation, au regard des enjeux environnementaux des projets, plans et programmes. L’avis permet également de faciliter la participation du public à l’élaboration des décisions qui le concernent, conformément à la charte de l’environnement, l’avis étant joint au dossier d’enquête publique ou de la procédure participation du public par voie électronique.

Enfin, le projet les Moulins du Bois Robin impactant plus d’un hectare de terres agricoles, il est soumis à une étude préalable agricole et requiert l’avis de la commission de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF), outils de la stratégie de lutte contre l’artificialisation des terres agricoles.

2025

Enquête publique et décision d'autorisation

(Date prévisionnelle)

2026

Lancement du chantier de construction

(Date prévisionnelle)

2027

Mise en service du parc éolien

(Date prévisionnelle)

Notre actualité

Permanence d’information du 25 novembre 2024

Lundi 25 novembre 2024 de 16h à 19h s’est tenue une permanence d’information dans la salle des fêtes de Villampuy.…

Nos publications

Eoliennes : Le vrai/faux pour y voir plus clair

Vous avez entendu tout et son contraire sur l’énergie éolienne ? Voici 3 minutes pour y voir plus clair et démêler…